Visite ministérielle à Laval

Le vendredi 6 novembre 2015, M. Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'Etat en charge des Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est déplacé à Laval pour présenter le Plan gouvernemental « Citoyens du sport » décidé par le Comité Interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) et constater ses déclinaisons concrètes dans notre département. Ce plan comporte 4 parties : l'emploi et la formation, le plan citoyen du sport des Fédérations, le soutien aux associations sportives dans les quartiers prioritaires et l'opération « J'apprends à nager ». Voici la présentation faite par M. BRAILLARD :

« Le Plan citoyen du sport fait partie du plan gouvernemental qui a été arbitré en mars dernier. Il est l'une des réponses que le Gouvernement à apporter aux dramatiques événements que nous avons connus en début d'année puisque le Premier Ministre estime que le sport est un magnifique vecteur de lien social et qu'investir dans le sport, c'est aider, favoriser, faciliter le vivre ensemble dans les quartiers populaires et dans les zones rurales. Ce plan comporte 4 parties.

1ère partie – Accompagner la professionnalisation des clubs.

On a décidé de créer immédiatement 300 contrats Citoyens du sport. Ce sont des contrats aidés d'une durée de 3 ans, 18.000€ par an. Ils ont pour but de professionnaliser les clubs dans les quartiers populaires et de faire face au manque de bénévoles, au manque de moyens pour développer des activités. Je suis heureux de signer aujourd'hui le contrat qui marque l'arrivée de Bénédicte au sein du Stade Lavallois Omnisports. Elle va apporter une réponse qui va bien au-delà du sport et c'est ce que l'on demande à ces emplois.

En complément, avec le CNDS, nous avons orienté 1000 emplois sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous accompagnons 1.500 jeunes sur la formation aux métiers de l'animation du sport. Nous prenons en charge le coût des formations diplômantes qui vont les amener à un emploi. C'est le plan SÉSAME.

Dans le même temps, j'ai signé la semaine dernière l'engagement de créer, dans les 2 ans qui viennent, 15.000 Services civiques dans le secteur sport. Même si ce n'est pas un emploi, c'est un engagement avec une mission à remplir. Aujourd'hui, on sent que le monde du sport se mobilise et j'ai la certitude qu'on arrivera à ces 15.000 missions.

2ème partie – Mobiliser et accompagner les fédérations sportives.

Par ailleurs, nous avons exigé des Fédérations qu'elles travaillent sur un plan citoyen du sport pour que l'offre sportive soit la plus large possible. On sait que dans certains quartiers, l'offre se résume au football. Il faut que les comités départementaux travaillent pour que l'offre soit élargie. Nous avons également exigé que les questions de citoyenneté et de laïcité soient intégrées dans les formations des éducateurs sportifs.

3ème partie – Le soutien aux associations sportives dans les quartiers prioritaires.

La 3ème partie de ce plan vise le soutien aux structures associatives qui proposent du sport. Je prends toujours l'exemple de l'association « Faites le mur » créée il y a 25 ans par Yannick NOAH et qui propose du tennis dans les quartiers prioritaires. Il y a 70 centres aujourd'hui.

4ème partie – Apprendre au plus grand nombre d'apprendre à nager.

Enfin, c'est l'opération « J'apprends à nager » qui est mise en place à Laval. Chaque enfant qui est en 6ème doit savoir lire, écrire, compter et nager. Il se trouve que dans les quartiers populaires ou dans certaines zones rurales, un enfant sur deux qui est en 6ème ne sait pas nager. Dans ce plan, nous offrons 10 cours de natation pour que les enfants apprennent les rudiments de la natation.

Voila le contenu du plan citoyen du sport ».

Bien que contraint par un agenda très serré, M. BRAILLARD a échangé avec les responsables associatifs présents et quelques jeunes volontaires en mission de Service civique dans des structures sportives (notamment 3 volontaires du CDOS 53). Ce déplacement était aussi l'occasion de signer officiellement le contrat Citoyen du sport avec le Stade Lavallois du sport. Enfin, M. BRAILLARD a offert un équipement de natation à 3 enfants qui bénéficient de l'opération « J'apprends à nager ».



















Pour en savoir plus :

• Consulter le site du ministère en charge des sports - http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Le-plan-Citoyens-du-sport.

• Télécharger la plaquette de présentation du plan - http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/plancitoyenssport15.pdf.


Abandon des frais kilométiques par les bénévoles

Explications du barème ainsi que des règles qui encadrent l'abandon des frais kilométriques par les bénévoles.
TELECHARGER

2024 : Grille tarifaire de tous nos services


Formations secours

Calendrier, modalités, dossier d'inscription

Réservation de salle et de matériel

Rechercher


Mayenne TV, nouveau rendez-vous !

15 minutes d'actualités sportives mayennaise, le mardi à 19h (tous les 15 jours)


Découvrez les premiers épisodes sur la chaîne Youtube du Département de la Mayenne

MON CLUB PRES DE CHEZ MOI

Toutes les informations en cliquant sur l'image

Label Terre de Jeux 2024

Site internet dédié

Retrouvez les actualités de PARIS 2024 sur Facebook

NOUS CONTACTER

CDOS MAYENNE
Maison Départementale des Sports
109 bis avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL
02.43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com


Ouverture du CDOS 53

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le vendredi à 16h30)

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux