UNE NEWS, UN SPORT >

Comité départemental d'aviron

Le 15/03/2018



Le Comité départemental d'aviron organise deux grandes régates les 25 Mars et 15 Avril prochains, qui « regrouperont plus de 200 équipages venant de différents clubs du Grand Ouest : la Ligue Pays de La Loire, Ligue de Bretagne, Ligue Basse Normandie et la Ligue du Centre. » David CROCHET, son Président, précise que « lors de ces deux journées, les clubs essayeront des bateaux avant les compétitions de Zone pour les qualifications au Championnat de France, au mois de Juin et Juillet. » L'année dernière, une vingtaine de jeunes mayennais y a participé, se classant à des places honorables. Les meilleures places ont été obtenues par le deux de couple J16 hommes, Matis Minzière et Mathieu Bobard, qui ont terminé troisième, et le deux sans barreur sénior femme, Stéphanie Planchenault et Camille Ferron, quatrième en sprint.

Deux conditions pour pratiquer l'aviron : avoir au minimum 11 ans et savoir nager. Sport nautique représenté aux Jeux Olympiques modernes depuis leur création, en 1896, l'aviron se pratique aussi bien sur mer que sur rivière. Ainsi se sont 480 licenciés sur deux clubs, dans tout le département, qui voguent sur la Mayenne quand ils ne sont pas en salle. L'aviron indoor a été plébiscité par l'arrivée de l'ergomètre, qui permet de reproduire le mouvement du rameur et de mesurer la distance parcourue entre autres. Ce même appareil a permis à l'aviron d'évoluer au gré de la mode. L'AviFit combine ainsi aviron et fitness au rythme de musiques rythmées. Et le programme « rame en 5ème », en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l'UNS tend à se développer dans les milieux scolaires.

L'ergomètre permet de pratiquer l'aviron en salle.
L'ergomètre permet de pratiquer l'aviron en salle.

Pour venir pratiquer l'aviron dans le département, « deux clubs sont prêts à vous faire partager leur passion de l'aviron » :
• Le Club nautique de Laval, 181 Rue de la Filature, 53000 Laval
• Le Club nautique de Château-Gontier, Halage de Mirvault 53200 Château-Gontier



Rechercher


NOUS CONTACTER

CDOS MAYENNE
Maison Départementale des Sports
109 bis avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL
02.43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com


Ouverture du CDOS 53
du lundi au jeudi
de 9h à 12h
et de 14h à 17h
et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Fermeture le mercredi après-midi


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Paris 2024