ÉDUCATION CITOYENNETÉ : des classes Olympiques en Mayenne !

Cette année, à l'initiative de la Direction de l'enseignement du Conseil départemental de la Mayenne, les collèges publics et privés du Nord Est du département ont ouvert une classe olympique aux élèves de 6ème sur le thème des Jeux Antiques. Dans leur établissement, les collégiens ont planché sur la théorie à l'aide de documents mise à disposition des professeurs par le Mouvement Olympique et Sportif. Pour la mise en pratique, l'ensemble des collégiens s'est réuni le lundi 11 juin 2018. Devinez où ? Sur le site antique de Jublains, bien sûr !

Le matin, par équipe de 5 ou 6, les Olympiens d'un jour ont animé le théâtre antique par des épreuves sportives organisées au plus près des traditions de l'époque, et ont testé leurs connaissance dans des ateliers culturels. L'après-midi, ils ont échangé avec un sportif mayennais, qui lui, a participé aux Jeux Olympiques modernes de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992. Laurent FOMBERTASSE, haltérophile, s'est prêté au jeu des questions-réponses des collégiens, très curieux de connaître le parcours d'un champion et des émotions qu'il a pu vivre en participant en Jeux Olympiques à deux reprises.

Cette journée clôturait la première édition des classes olympiques, labellisées par le CNOSF, et qui doivent être reconduites chaque année…jusqu'en 2024 !































Accueil des délégations et ouverture de la journée au théâtre antique.






















Echanges entre les collégiens et Laurent FOMBERTASSE – Haltérophile aux JO de Séoul et Barcelone.

































La devise olympique « Plus haut, plus vite, plus fort » sur les bracelets du CDOS 53.

Rechercher


NOUS CONTACTER

CDOS MAYENNE
Maison Départementale des Sports
109 bis avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL
02.43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com


Ouverture du CDOS 53
du lundi au jeudi
de 9h à 12h
et de 14h à 17h
et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Fermeture le mercredi après-midi


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Paris 2024