Le 02/05/2019


EMPLOYEURS SPORTIFS : identifiez-vous dès maintenant auprès de l'AFDAS !

Depuis le 1er avril, sur décision du ministère du travail, c'est maintenant l'AFDAS qui est l'interlocuteur des employeurs de la branche sport pour toute question relative à la formation professionnelle continue.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, que nous ne détaillerons pas ici, le CDOS 53 ayant organisé une réunion d'information sur le sujet en mars, de nombreuses évolutions sont engagées dès 2019. Mais pas d'inquiétude ! Le CoSMoS et l'AFDAS ont travaillé pour assurer la transition dans un souci de qualité. Ce changement d'interlocuteur s'accompagne de plusieurs bonnes nouvelles.


La première : les actions de formations débutées au 1er trimestre 2019, et ayant fait l'objet d'un refus de financement d'Uniformation (ancien interlocuteur de la branche sport), pourront être pris en charge rétroactivement par l'AFDAS. Pour cela, ne tardez pas à faire vos démarches auprès de l'organisme en commençant à vous identifier. Voir en fin d'article.

Deuxième bonne nouvelle : l'AFDAS pratique la subrogation, c'est-à-dire qu'une fois que la prise en charge de la formation sera accordée, vous n'aurez pas systématiquement à débourser l'inscription et à gérer « la paperasse ». L'AFDAS s'en chargera directement auprès de l'organisme de formation.

Troisième bonne nouvelle : la prise en charge de la formation pourra être sollicitée auprès de l'AFDAS jusqu'à la veille du départ en formation (et non plus 1 mois avant comme auparavant). Cependant, nous vous conseillons d'anticiper vos demandes et d'éviter d'attendre la dernière minute pour savoir si la formation sera prise en charge, en partie ou en totalité.

Quatrième bonne nouvelle (et dernière pour cet article) : vous pouvez solliciter le financement d'action de formation auprès de l'AFDAS dès maintenant et sans verser de nouvelles contributions. Les associations de moins de 11 salariés équivalents temps plein (ETP) n'auront pas de contributions à verser en 2019. Pour elles, la prochaine contribution sera due avant le 28 février 2020. Pour les associations de 11 salariés ETP et plus, 75% de la contribution sera à verser avant le 15 septembre prochain et le solde au 28 février 2020.
Nous précisons que vous ne devez pas donner suite aux appels de fonds reçus d'autres organismes. Seule l'AFDAS est compétente pour la branche sport.

Concrètement, qu'avez-vous à faire ?
Vous devez identifier dès maintenant votre association auprès de l'AFDAS en complétant le formulaire accessible en cliquant ici et en le renvoyant à qualification@afdas.com.

Pour tout complément d'information : contacter le CDOS – Service CRIB – 02 43 67 10 30.

Abandon des frais kilométiques par les bénévoles

Explications du barème ainsi que des règles qui encadrent l'abandon des frais kilométriques par les bénévoles.
TELECHARGER

2024 : Grille tarifaire de tous nos services


Formations secours

Calendrier, modalités, dossier d'inscription

Réservation de salle et de matériel

Rechercher


Mayenne TV, nouveau rendez-vous !

15 minutes d'actualités sportives mayennaise, le mardi à 19h (tous les 15 jours)


Découvrez les premiers épisodes sur la chaîne Youtube du Département de la Mayenne

MON CLUB PRES DE CHEZ MOI

Toutes les informations en cliquant sur l'image

Label Terre de Jeux 2024

Site internet dédié

Retrouvez les actualités de PARIS 2024 sur Facebook

NOUS CONTACTER

CDOS MAYENNE
Maison Départementale des Sports
109 bis avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL
02.43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com


Ouverture du CDOS 53

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le vendredi à 16h30)

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux