Clubs sportifs, pourquoi n'accueillerez-vous pas un public en demande de sport santé ?




Depuis quelques années le sport santé s'est complètement déployé et la demande est conséquente. D'après l'organisation mondiale de la santé, un adulte sur 4 manque d'exercice, la sédentarité et l'inactivité physique s'accroissent et participent au développement de maladie.

Un adulte sur 4 a donc potentiellement des problèmes de santé par manque d'exercice depuis un certain nombre d'années. Ses problèmes de santé le limitent dans une pratique sportive. Il lui faut rechercher une activité physique de loisir, conviviale, et adaptée pour améliorer ou entretenir sa santé.


Le sport santé est destiné à des personnes éloignées de la pratique ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes. Les personnes peuvent être atteintes de maladies chroniques et/ou d'affection de longue durée. Dans ce cas présent, une prescription médicale est obligatoire.

Le Ministère des Sports a décrété 25 fédérations éligibles à la dispensation de sport santé. Ces activités doivent être dispensées par des professionnels qualifiés. Les fédérations sportives mettent à disposition des certifications fédérales.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037658253/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038900461/

Pour tous les clubs proposant une activité sport santé, il est primordial de se faire reconnaître. Le CROS des Pays de la Loire délivre un label régional sport santé à toute structure engagée dans une action « sport santé » et affiliée à une fédération membre du CNOSF. Ce label permet une visibilité par tous (bénéficiaires, professionnels, maisons sport santé) sur le site internet « Sport Santé Pays de la Loire » qui deviendra prochainement « On y va » , une communication spécifique avec flyers, affiches, logo, etc., une éligibilité à de nouveaux financements, un engagement valorisé répondant à la Stratégie Nationale du Sport Santé. La demande de labellisation se fait sur dossier, les consignes sont expliquées en suivant le lien ci-dessous :

http://www.sport-sante-paysdelaloire.fr/label-sport-sante-1

On a besoin de vous ! La Maison Sport Santé de la Mayenne est l'interlocuteur prioritaire pour orienter les personnes à la recherche d'une activité sport santé. Nous constatons que beaucoup de villes rurales ne subviennent pas suffisamment à ce besoin.

Enfin dans le principe même de la notion de parcours proposée par notre dispositif « Parcours Activité Physique et Santé » (PAPS), nous orientons chaque pratiquant réalisant le parcours vers une activité sport santé en club sportif ou autre. Cela représente, actuellement, entre 150 à 200 personnes par an. Le but est de reconditionner physiquement ces personnes atteintes de maladies chroniques et/ou d'affections de longue durée et de les accompagner vers une pratique régulière d'activité physique.

Il est important pour le mouvement sportif aujourd'hui d'accroître les passerelles entre la Maison Sport Santé et les clubs sportifs.

Rechercher


Formations secours

Calendrier, modalités, dossier d'inscription

Réservation de salle et de matériel

2021 : Grille tarifaire de tous nos services

NOUS CONTACTER

CDOS MAYENNE
Maison Départementale des Sports
109 bis avenue Pierre de Coubertin
53000 LAVAL
02.43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com


Ouverture du CDOS 53

Le jeudi
de 9h à 12h
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

MON CLUB PRES DE CHEZ MOI

Toutes les informations en cliquant sur l'image

SOUTIENS TON CLUB

Toutes les informations en cliquant sur l'image

Label Terre de Jeux 2024


Infos

Retrouvez les actualités de PARIS 2024 sur Facebook