|
Clubs sportifs, pourquoi n'accueillerez-vous pas un public en demande de sport santé ?
Depuis quelques années le sport santé s'est complètement déployé et la demande est conséquente. D'après l'organisation mondiale de la santé, un adulte sur 4 manque d'exercice, la sédentarité et l'inactivité physique s'accroissent et participent au développement de maladie. Le sport santé est destiné à des personnes éloignées de la pratique ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes. Les personnes peuvent être atteintes de maladies chroniques et/ou d'affection de longue durée. Dans ce cas présent, une prescription médicale est obligatoire. Le Ministère des Sports a décrété 25 fédérations éligibles à la dispensation de sport santé. Ces activités doivent être dispensées par des professionnels qualifiés. Les fédérations sportives mettent à disposition des certifications fédérales. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037658253/ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038900461/ Pour tous les clubs proposant une activité sport santé, il est primordial de se faire reconnaître. Le CROS des Pays de la Loire délivre un label régional sport santé à toute structure engagée dans une action « sport santé » et affiliée à une fédération membre du CNOSF. Ce label permet une visibilité par tous (bénéficiaires, professionnels, maisons sport santé) sur le site internet « Sport Santé Pays de la Loire » qui deviendra prochainement « On y va » , une communication spécifique avec flyers, affiches, logo, etc., une éligibilité à de nouveaux financements, un engagement valorisé répondant à la Stratégie Nationale du Sport Santé. La demande de labellisation se fait sur dossier, les consignes sont expliquées en suivant le lien ci-dessous : http://www.sport-sante-paysdelaloire.fr/label-sport-sante-1 On a besoin de vous ! La Maison Sport Santé de la Mayenne est l'interlocuteur prioritaire pour orienter les personnes à la recherche d'une activité sport santé. Nous constatons que beaucoup de villes rurales ne subviennent pas suffisamment à ce besoin. Enfin dans le principe même de la notion de parcours proposée par notre dispositif « Parcours Activité Physique et Santé » (PAPS), nous orientons chaque pratiquant réalisant le parcours vers une activité sport santé en club sportif ou autre. Cela représente, actuellement, entre 150 à 200 personnes par an. Le but est de reconditionner physiquement ces personnes atteintes de maladies chroniques et/ou d'affections de longue durée et de les accompagner vers une pratique régulière d'activité physique. |
Rechercher
Abandon des frais kilométiques par les bénévolesSuivez Mayenne TV, le rendez-vous du sport mayennais !15 minutes d'actualités sportives mayennaise, le mardi à 19h (tous les 15 jours)
A suivre sur la chaîne Youtube du Département de la Mayenne NOUS CONTACTER109 bis avenue Pierre de Coubertin 53000 LAVAL 02.43.67.10.30 mayenne@franceolympique.com Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le vendredi à 16h30)
|